Agir et faire société

Depuis sa création, Plein Sens intervient sur des questions qui traversent la société, auprès de tous ceux qui, dans le secteur public ou privé, concourent à la façonner et la servir : ministères et agences nationales, collectivités territoriales et bailleurs sociaux, organismes de protection sociale et fédération de métiers, entreprises de transport collectif ou de conception des bâtiments publics… Plein Sens aide ces acteurs à déchiffrer et répondre aux évolutions de leurs publics et des usages qu’ils font des services et espaces qui leur sont destinés :

étude sur les publics, étude sur les métiers au contact des usagers, évaluation de politiques publiques, conception des espaces et services collectifs, design de services, étude exploratoire ou de faisabilité, expérimentations de nouvelles solutions, empowerment des acteurs, accompagnement des structures, assistance au montage et déploiement de projet à fort impact social

Prendre en considération des réalités sociales émergentes ou qui s’accentuent, prendre en charge des populations nouvelles ou aux habitudes différentes et faire en sorte que cet ensemble apparemment disparate fonctionne – faire société – impose  aux acteurs qui la structurent et l’accompagnent d’imaginer des solutions nouvelles.

Aujourd’hui, les mutations de la société sont profondes, les réalités sont plus nuancées, leurs interactions complexes. Les politiques et les services ne peuvent plus être pensés uniquement dans une logique bureaucratique. Ils ne peuvent plus être conçus indépendamment de l’espace qui les accueille et de la manière dont ils sont délivrés.

Concevoir, diriger, gérer et faire vivre un lieu qui fonctionne, un service qui trouve son public, une organisation effective, suppose désormais de :

  • mettre en lumière et comprendre ce qui se passe réellement et finement, au-delà de ce qui est prévu : ce que les gens font vraiment et pourquoi ils le font ainsi, ce que ça leur fait et ce que ça produit concrètement
  • s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des solutions proposées, de la cohérence de leurs articulations, particulièrement dans un contexte économique contraint
  • développer les compétences permettant de faire face à ces situations nouvelles et complexes : apprendre à gérer des réalités sociales diverses qui se croisent ou interagissent dans des espaces collectifs, apprendre à construire et gérer avec des usagers…

Pour les accompagner en ce sens, nous nous appuyons sur notre métier historique de l’étude et de la compréhension :

Concevoir et évaluer les politiques d'action sociale

Régénérer la civilité, la cohésion et la tranquillité des espaces publics

Concevoir, transformer et faire vivre les lieux et services au public

Loger, se loger et habiter

  • Nous accompagnons les grands organismes de protection sociale, des collectivités territoriales et les réseaux associatifs nationaux dans un contexte économique et réglementaire tendu et de mutations profondes dans les besoins de la population
  • Nous conduisons pour eux des études visant à comprendre les usages et besoins d’une grande variété de publics en difficulté (personnes âgées, en situation de handicap, migrants, enfants malades ou personnes confrontées à une rupture grave dans leur parcours de vie) et à déchiffrer les logiques d’acteurs et mécanismes à l’œuvre
  • Nous évaluons l’impact de leurs politiques, de dispositifs spécifiques et de leurs projets expérimentaux en combinant mesure qualitative et quantitative
  • Nous les accompagnons dans la recomposition et l’articulation de leur politique d’action sociale pour concilier et animer les différentes dimensions de celles-ci (individuel et collectif, local et global…)
  • Nous déchiffrons les mécanismes de victimation et de sentiment d’insécurité dans les espaces publics et les transports collectifs en mettant en perspective l’analyse des données nationales quantitatives et les représentations et comportements d’usagers, notamment pour le Ministère des Transports
  • Nous menons avec des bailleurs sociaux des expérimentations d’empowerment avec les habitants et les équipes de proximité pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre les incivilités qui pèsent sur le quotidien des gardiens et désagrègent la vie de quartiers
  • Nous animons la mobilisation inter-métier de l’ensemble des acteurs franciliens de la médiation sociale, de la prévention de la délinquance et de la protection des publics vulnérables en concevant un outil d’animation de cette communauté sur-mesure
  • Nous concevons un outil d’évaluation de l’utilité de la vidéosurveillance sur la voie publique au service des villes pour le Ministère de l’Intérieur
  • Nous réalisons des observations et des monographies pour étudier l’impact local des jardins partagés sur la cohésion sociale au cœur des quartiers paupérisés, pour le CGET
  • Nous accompagnons architectes et ingénieurs, en amont de grands projets de création ou de rénovation de bâtiments de services publics, pour qu’ils fondent leur travail de conception technique sur une compréhension « de l’intérieur » des usages et identités des professionnels et des publics de ces lieux emblématiques. Dans ces interventions nous faisons des études en immersion auprès des usagers pour déchiffrer et modéliser leurs usages réels
  • Nous produisons pour les maîtres d’ouvrage de lieux publics (établissements scolaires, hôpitaux, palais de justice...) un déchiffrage et une modélisation des usages réels de ceux qui y travaillent, qui y vivent, qui y viennent pour préciser leur cahier des charges. Nous collaborons avec des programmistes pour ce faire
  • Nous réalisons des études sur les publics de lieux culturels, analysons l’évolution de leurs usages et expérimentons de nouvelles solutions de médiation à travers des méthodes de design participatif
  • Nous accompagnons la Ville de Paris pour repenser la conception et l’accessibilité de ses services municipaux et développer le sentiment d’appartenance de ses usagers, notamment les plus « lointains ». Nous introduisons pour cela des dispositifs de réflexions dynamiques mixtes mêlant agents et citoyens.
  • Nous accompagnons des acteurs du logement social dans la transformation de leur offre et relation de service face à l’évolution de leurs publics : dépendance, paupérisation, changements de modes de vie, nouveaux usages d’habitation, nouvelles tensions de voisinage…
  • Nous évaluons les dispositifs expérimentaux d’accès au logement pour des publics très précaires et en insertion sociale
  • Nous menons des études sur les conditions de production de logements sociaux en milieu rural
  • Pour le compte des grands organismes publics de la santé et de la prévention, nous menons de nombreuses études de terrain pour éclairer la réalité des métiers et des enjeux organisationnels des structures médicales
  • Nous conduisons de nombreuses études sur la prise en charge de différentes catégories de population – malades ou à risque -  notamment des personnes en fin de vie ou vieillissant avec le VIH
  • Nous évaluons un dipositif d'appartement thérapeutique en cours d'expérimentation
  • Nous accompagnons la fédération des métiers de la propreté et de nettoiement des espaces publics dans la professionnalisation de son soutien aux entreprises de propreté
  • Nous travaillons avec les entreprises de propreté et leurs clients à la conception d’une nouvelle offre de service, réflexion stratégique qui réinterroge l’ensemble de la chaine des métiers, et de leur positionnement vis-à-vis de la qualité de l’espace public.
  • Nous animons à HEC l’Académie « Réalité et Innovation Sociale » et nous amenons ainsi des étudiants, futurs managers de haut niveau, à saisir les enjeux des métiers de contact en charge de la qualité des espaces publics, et notamment les métiers de la propreté.
  • Nous  intervenons sur les politiques visant l’insertion par le travail et la lutte contre le chômage : nous accompagnons, en amont, la définition de politiques publiques, étudions les logiques d’acteurs des différentes parties prenantes (demandeurs d’emploi, entreprises et employeurs, opérateur du service public de l’emploi), appuyons la mise en place de dispositifs opératoires et menons des évaluations d’impact.
  • Nous évaluons l’utilité sociale du service civique dans la lutte contre l’isolement et en faveur des liens intergénérationnels

Prendre soin et se soigner

Entretenir et valoriser l’espace public

Insérer et s’insérer 

Pour Approfondir

Des services publics face aux violences. Concevoir des organisations source de civilité, Francis Ginsbourger, Éditions du réseau ANACT, 2008.

L’espace public, HABERMAS, J, Paris, Payot, 1962

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Les projets de conception comme opportunité de développement des activités, BARCELLINI, F., VAN BELLEGHEM, L. & DANIELLOU, F.. In Falzon, P. (coord.) Ergonomie constructive. Paris, PUF, 2013.

Logiques de l'exclusion, Norbert Elias, John L. Scotson, Fayard, 1997

The Lucifer Effect: Understanding How Good People Turn Evil, Philip Zimbardo, Random House Trade Paperbacks, January 22, 2008

Quelques références

  • Etude d’opportunité pour une prestation d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé à destination des Parisiens âgés ou en situation de handicap pour la Ville de Paris
  • Evaluation du dispositif de subvention des associations dans le domaine de la santé sexuelle et propositions de nouveaux modes d’animation et de pilotage, pour la Direction de l’animation des territoires et des réseaux, INPES
  • Etude-action expérimentale sur le renforcement de la cohésion sociale pour lutter contre les incivilités dans les logements sociaux par l’empowerment des habitants et équipes de proximité et préconisations méthodologiques, organisationnelles et RH pour dupliquer cette approche par la cohésion collective et l’intégrer aux métiers de proximité, Immobilière 3F
  • Etudes des usages pour  Bouygues Construction dans le cadre de la conception du nouveau Palais de Justice de Paris, de la Nouvelle Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris, de la réhabilitation de la Grande Arche de la Défense
  • Evaluation du programme d’intermédiation locative « Solibail » de mobilisation du parc locatif privé à des fins sociales, Caisse des Dépôts
  • Etude préalable de sûreté avec Réussir l’Espace Public pour la conception des gares du Grand Paris, Egis Rail
  • Evaluation qualitative du nouveau parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi : observation des entretiens conduits par les conseillers, entretiens approfondis avec leurs managers, entretiens à la volée avec des demandeurs d’emploi
  • Etude qualitative sur la prise en charge des personnes vieillissantes vivant avec le VIH/Sida, DGS
Par Patrice de Santa Coloma, le 3 octobre 2015.