Académie des réalités sociales Plein Sens / HEC

L’académie des réalités sociales Plein Sens / HEC : travailler et manager dans le monde de la propreté

Le principe de l’académie reste le même que les années précédentes. Proposer à des groupes d'élèves de première et deuxième année de déconstruire des stéréotypes et autres lieux communs en faisant de l’immersion en entreprises sur des terrains d'observation inhabituels pour eux. Il s’agit de découvrir des mondes professionnels, d’apprendre à se forger un avis au contact des hommes et des femmes en situation de travail, de prendre des distances par rapport aux idées toutes faites, de comprendre en leur qualité de futur manager les écarts entre le travail prescrit et ce qui se fait sur le terrain, et enfin de détecter des problématiques managériales afin de créer des espaces de débats avec les entreprises participantes.

Cette année, nous avons proposé à HEC et aux étudiants de l'Académie de s'intéresser au secteur de la propreté. 

L'idée est que les étudiants puissent avoir accès à des agents de propreté ainsi qu’à leur encadrement de proximité, pour appréhender le « travail réel » (sur le terrain, en observation et à l’aide d’entretiens compréhensifs) et mieux comprendre à travers le recueil des vécus au travail les enjeux du management de proximité dans ce monde professionnel. 

Patrick Delamaire nous appuie pour animer cette académie. Il est fondateur de DisTeam®, et aide des entreprises à mobiliser des équipes à distance en tant que consultant/coach. Son expertise est aujourd'hui utilisée par HEC Executive Education dans une douzaine de programmes de formation pour dirigeant(e)s / managers, dont certains en tant que Directeur Pédagogique.

La SNCF et la société DERICHEBOURG ont immédiatement répondu présents à nos sollicitations pour permettre aux élèves de réaliser leurs investigations. Qu’ils en soient ici remerciés.

Pour toute information sur l’académie des réalités sociales Plein Sens / HEC : vous pouvez prendre contact avec Virginie GANDON ou Eric MOLIERE au 01 53 01 84 40

Par Eric Molière, le 24 janvier 2015.