Publications Plein Sens

picto oeil

Loi Travail : comment prendre la question de la charge de travail du forfait jours ?

Nils Veaux, Directeur Général et Pierre-Guillaume Ferré, Directeur Général Délégué du cabinet de conseil Plein Sens spécialisé dans l’analyse du travail et agréé expert CHSCT, portent une approche méthodologique de la complexité des organisations du travail fondée notamment sur l’analyse du « travail réel ».

Une ingénierie de la discussion dans les entreprises ? Chiche !

L’instauration d’une « discussion sur le travail » apparaît depuis très récemment comme une voie de renouvellement du dialogue social. Les « espaces de discussion » dans les entreprises et les organismes publics semblent se multiplier, notamment dans la perspective d’améliorer le dialogue entre les managers et leurs équipes et faire le lien entre performance et qualité de vie au travail.

Mais pour être réellement opérationnelle, la discussion nécessite, selon Detchessahar, une véritable ingénierie de la discussion. L’ergonome, par son expérience de mise en œuvre de démarches participatives prenant appui sur le travail réel, possède une certaine expérience de l’animation de la discussion sur le travail. Il doit cependant apprendre, ici, à mettre en second plan sa logique d’intervention habituelle pour lui substituer une logique de conception de dispositif dans lequel il aura à s’effacer pour laisser la discussion s’opérer entre les acteurs de l’organisation, au sein d’une activité dialogique entre managers et agents.

Encadrants de proximité : agir sur la qualité de vie au travail (résultats)

Plein Sens a participé à la réalisation d'une recherche-action sur les ressources et besoins de l'encadrement de proximité (premier niveau d'encadrement) pour contribuer à la qualité de vie au travail de leurs équipes et à prévenir les risques psychosociaux (RPS).

Les résultats seront présentés au  salon Préventica, le 7 octobre 2014 à Nantes.

Par Eric Molière, le 9 novembre 2017.

Etude RPS : être encadrant de proximité dans une collectivité territoriale

Dans la mise en œuvre des politiques des collectivités territoriales, l’encadrement de proximité apparaît comme l’élément charnière entre les élus, la direction et les agents. Dans le but de favoriser la santé et le bien-être au travail des agents et des encadrants intermédiaires, il est nécessaire de donner à ces derniers des clefs leur permettant de mieux prendre en compte l’humain au travail.

Par Eric Molière, le 26 mai 2015.

Réussite comparée des filles et des garçons dans l'enseignement agricole

Plein Sens présente les résultats de l'étude "Réussite comparée des filles et des garçons dans l'enseignement agricole" au séminaire des chefs d'établissement des EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) le 15 octobre 2014 au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Par Eric Molière, le 29 septembre 2014.

Étude sur l’impact des jardins partagés

Publication d’une étude sur les jardins partagés réalisée par Plein Sens à la demande de l’Acsé au premier semestre 2014.

Quel est l'impact des jardins partagés sur la cohésion sociale dans les quartiers cumulant les difficultés économiques et sociales ?

Par Eric Molière, le 26 mai 2014.

Evaluation de la contribution des EMSP et LISP à la diffusion d’une culture palliative

Plein Sens a rendu un rapport à la DGS (Direction Générale de l'Offre de Soins) portant sur la diffusion de la culture palliative au sein des équipes mobiles et des lits identifiés de soins palliatifs (EMSP et LISP).

Par Eric Molière, le 10 décembre 2013.

Etude sur le marché du travail des sages-femmes

Plein Sens a réalisé une étude commanditée par l'Ordre des Sages-Femmes. Elle porte sur le marché du travail des sages-femmes dont les évolutions actuelles ont des conséquences profondes sur le parcours des professionnelles.

Par Eric Molière, le 10 novembre 2013.

Etude sur la prise en charge des personnes vieillissantes vivant avec le VIH/SIDA

Vieillir avec le VIH est d’abord un étonnement, un phénomène auquel une génération de patients et de soignants n’était pas préparée tant le diagnostic de la séropositivité a été d’abord synonyme d’une vie fauchée précocément. Vieillir avec le VIH a d’abord été l’étonnement de patients asymptomatiques, puis plus massivement celui de patients qui ont pu bénéficier des trithérapies. Aujourd’hui, il semble que nombre de médecins qui suivent des patients atteints leur prédisent sans hésiter « qu’ils mourront d’autre chose ».

Par Eric Molière, le 24 avril 2013.

Pages

S'abonner à Publications Plein Sens