Notre histoire et notre positionnement actuel

Créé en 1991 Plein Sens s’est d’abord développé sur le champ des études, des enquêtes internes et externes et des évaluations.

Puis, depuis le début des années 2000, la plupart des commandes d’études de nos clients sont complétées de demandes d’aide à la mise en œuvre  de « solutions » : offre de services, modèles d’organisations, déploiement de projets… Mais dans tous les cas, notre capacité à « étudier » de façon ouverte les situations pour agir ensuite, pourrait bien être une des marques de fabrique de Plein Sens.

Aujourd’hui, 25 ans après, nous nous vivons finalement comme un bureau d’études qui s’épanouit dans la problématisation et la « simplification » de situations complexes, dans la conception et la préparation à la mise en œuvre de solutions appliquées et concrètes…qu’il s’agisse de nouveaux modèles d’exploitation, d’organisations du travail, d’offres de services, de politiques publiques sur nos « terrains de jeu » privilégiés du moment ou ceux à venir.

Ces terrains mettent généralement en relation des professionnels qui exercent des métiers différents, des bénéficiaires, des clients, des instruments, des organisations ou encore des cadres juridiques…mais ceux qui agissent sur ces terrains complexes ont ceci en commun qu’ils ont besoin de repenser ensemble leurs cadres de réflexion et d’actions. Et nous sommes à côté d’eux pour cela…

C’est pourquoi, la terminologie de bureau d’études n’enlève rien à la qualité de conseil et de service qui sont les nôtres. Elle marque notre attachement à une haute qualité technique qui paraît parfois contradictoire avec des impératifs de rentabilité à court terme. Et tout simplement, elle décrit la réalité de notre travail.

Cette particularité n’est pas sans risques pour nous. Si on n’y prend garde, elle pourrait nous rendre intransigeants, voire nous isoler in fine des attentes, ici et maintenant, de nos Clients ?

C’est pourtant bien cela qui incite nos clients à nous faire confiance et à collaborer durablement avec nous dans le cadre de problématiques toujours complexes et singulières.

Par Patrice de Santa Coloma, le 3 octobre 2015.