Equipe

 

Etienne Forcioli Conti Président Plein Sens

Etienne FORCIOLI CONTI

Président
Diplômé en droit des Affaires, droit social et droit comparé

Après avoir débuté au sein de la direction des études économiques du Crédit Lyonnais, Etienne crée une société de conseil en communication sociale et exerce en parallèle des activités de conseil en management dans le secteur public et de l’industrie. Il s’intéresse particulièrement aux dispositifs d’étude et de diagnostic ainsi qu’au développement de dispositifs innovants d’intervention ou de formation.

Il rejoint, en qualité d’associé, Plein Sens en 1994 pour en prendre la direction quelques années plus tard. Pendant 10 ans il se consacre au développement de l’activité études notamment sur des sujets de société : emploi, santé, politiques industrielles… En parallèle, il enseigne à l’ICP et à HEC et développe divers projets d’entreprises de services.

Il est aujourd’hui notamment en charge de la politique de développement de Plein Sens. Ses interventions visent en particulier au développement de nouvelles approches des transformations des entreprises fondées sur un dialogue social rénové au service de la compétitivité, sur l’évolution des organisations du travail et des politiques managériales, sur la mise en place de stratégies de changement prenant en compte l’ensemble des variables de l’entreprise : travail réel et identité des métiers, modèles économiques et financiers, systèmes d’organisation de performance, dialogue et relations sociales, environnement territorial et sociétal.

 

Nils Veaux Directeur Général Plein Sens

Nils VEAUX

Directeur Général
Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) puis de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle Ensci / Les Ateliers

Nils a débuté sa carrière comme ingénieur de terrain dans l’industrie automobile chez Valeo pendant 4 ans où il a successivement occupé des fonctions d’ingénieur étude produit puis de chef de projet RH en charge de l’accompagnement du changement et du déploiement des standards de qualité totale auprès des équipes de production.

Après une césure d’un an consacrée à l’obtention d’un post diplôme de designer, il rejoint Cryo Interactive en 1999 alors 3ème éditeur français de jeux vidéo. Il est chef de projet sur la conception et le développement de jeux multiplateformes puis directeur de la production en charge du management de l’ensemble du studio interne de développement. Il quitte Cryo en 2004 pour rejoindre Plein Sens.

Ses activités dominantes sont notamment l’accompagnement des projets de transformation sous l’angle des conditions de travail (conseil, évaluations et études d’impact, dispositifs participatifs de discussion), l’appui et l’expertise sur les problématiques HSCT (aménagement temps de travail, charge de travail, performance et productivité, déménagement, …) en combinant des approches issues du champ RH, social, organisationnel.

Il est aujourd’hui directeur général du cabinet et plus spécifiquement en charge du développement de l’activité travail & transformation ainsi que de la politique partenariale de l’entreprise. Il intervient dans divers enseignements, notamment à Paris Descartes.

 

Pierre Guillaume Ferré, Directeur Associé Plein Sens

Pierre-Guillaume FERRÉ

Directeur Général Délégué
Ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

Après une expérience en audit chez Mazars, Pierre-Guillaume est intervenu au sein de divers cabinets de conseil sur des problématiques de stratégie, d’organisation, de contrôle interne et de contrôle de gestion pour de grandes entreprises publiques ou privées, y compris en environnement international.
Parallèlement à cette activité, il a créé, repris, restructuré et développé plusieurs sociétés de services aux entreprises ou aux particuliers.

Il rejoint Plein Sens en 2010 et y développe les méthodologies d’intervention autour des aspects « durs » et modélisants des environnements clients, notamment :

  • l’analyse et la modélisation de la charge de travail ;
  • la formalisation et l’analyse du « système de prescription », au sens des organisations, des processus et procédures, des systèmes de contrôle et de validation au sein d’une organisation ;
  • la construction et l’analyse des systèmes de pilotage et de gestion ;
  • la modélisation économique et financière d’une activité, d’un projet, d’un système de production.

Il intervient principalement sur des missions relatives à l’accompagnement du volet social des transformations d’entreprises, et sur la compréhension des effets de tels projets sur les conditions de travail des salariés, ainsi que sur des expertises auprès de CHSCT.

Il est aujourd’hui Directeur Général Délégué du cabinet et en charge du management exécutif de l’entreprise.

 

Eric Moliere Directeur Associé Plein Sens

Éric MOLIÈRE

Directeur associé
Docteur en sociologie de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Éric a débuté sa carrière professionnelle en coordonnant la mise en œuvre et le déploiement de dispositifs et actions en faveur de l’emploi des jeunes à l’échelle d’un département francilien. Il a poursuivi son expérience dans la Fonction Publique Territoriale (FPT), au sein du Centre National de la FPT (organisme paritaire collecteur), en développant et en animant des dispositifs de formation à l’attention des cadres. Il avait également une fonction d’appui et de conseil RH auprès des collectivités locales.
Parallèlement à ses fonctions, il conduisait des enseignements en sociologie générale et du travail à l’Université (Paris X, UPEC, IUT carrières sociales de Paris XIII…).

A Plein Sens depuis 2008, il conduit des expertises auprès des CHSCT, des diagnostics socio-organisationnels et/ou conditions de travail, des « études métiers », des enquêtes qualité de vie au travail…qui s’appuient avant tout sur une maîtrise rigoureuse des méthodes qualitatives en sciences sociales. Son activité de conseil se distingue par les méthodes créatives qu’il préconise pour co-élaborer avec les participants des actions de progrès. Il intervient également en situation de médiation au sein de collectifs de travail « en crise ».

Il anime également l’Académie Plein Sens des réalités sociales à HEC. L’académie propose aux élèves de déconstruire leurs représentations grâce à une immersion dans des univers de travail peu connus ou souffrant de peu de reconnaissance sociale.

 

Anna CARTER

Anna Carter Directrice de mission

Directrice associée
Ingénieur diplômée de l’INSA Lyon puis de l’IAE Paris (Master d’Administration des Entreprises)
Coach certifiée de l’Académie du Coaching

Anna a d’abord eu un parcours dans de grands groupes sur des fonctions de conduite de programmes opérationnels d'envergure ainsi que des missions d'organisation et d’accompagnement du changement à des postes de décision.

Elle a contribué, auprès de la DG de Cegetel Système d’Information, à la conception, la mise en œuvre et l’installation durable de nouveaux modes de fonctionnement qui ont préfiguré la nouvelle organisation de cette entité de plus de 1000 personnes.

Elle entre ensuite chez Natixis Garanties comme responsable organisation et projets où elle restera 7 ans. Elle est membre du comité de direction et a la responsabilité directe de l’ensemble du portefeuille projets de la structure (MOA Stratégique, AMO, projets fonctionnels et informatiques, missions d’organisation).

Après trois ans de mobilité en Chine, Anna rejoint Plein Sens courant 2011.

Elle s’intéresse aux transformations des entreprises, au rôle du management et à l’engagement que chacun met (ou pas) dans son travail. Elle construit avec les parties prenantes les conditions de réalisation du changement et accompagne leur mise en œuvre dans l’organisation, dans les collectifs et avec les individus, afin que « tout fonctionne ensemble ».

Elle intervient toujours en se préoccupant « d’où l’on part », pour créer les méthodes ad hoc à la situation, aux collectifs et aux personnes, que ce soient des dispositifs d’ingénierie de la discussion, d’animation de collectif de travail, de coaching individuels… Elle travaille à mettre en œuvre les conditions pour que chacun puisse jouer pleinement et sereinement son rôle dans le collectif pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Christian VAUDAUX

Christian Vaudaux, Directeur de Mission Plein Sens

Directeur associé
Diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris, titulaire d’une Maîtrise en Economie et d’un DEA de Stratégie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Christian est spécialiste des questions de transformation des organisations intégrant des dimensions métiers, RH et sociales.

Il collabore au sein de Plein Sens depuis 2006 et intervient dans le domaine du conseil depuis plus de 15 ans en tant que spécialiste des questions d’organisation et de ressources humaines.

Il a eu la responsabilité de missions de réorganisation et d’accompagnement des transformations et de création de nouvelles structures ou fonctions, souvent dans des contextes sociaux complexes.

Spécialiste des questions sociales et de ressources humaines, il a eu la responsabilité du pilotage de nombreuses missions dans ces domaines : structuration de projet de gestion des talents, refonte des outils d’évaluation, définition de la politique RH, définition et mise en place d’une GPEC, organisation de la fonction Ressources Humaines, gestion du volet social du déménagement... Il accompagne également les Directions de grands groupes dans le cadre de leurs projets de restructuration : analyse de l’impact sur les métiers et la charge de travail, préparation des négociations avec les instances et notamment CHSCT et ICCHSCT.

Avant de basculer dans le conseil, Il a occupé des fonctions opérationnelles chez EADS-Airbus (Direction Générale Industrielle du siège, EADS Bangkok puis Airbus Helicopters, Direction Internationale) et chez Icade – Caisse des Dépôts et Consignations, en tant que Directeur Délégué aux Ressources Humaines.

 

Pascal André Directeur de Mission Plein Sens

Pascal ANDRÉ

Directeur de missions
Docteur en physique, Université Paris XI Orsay
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique
Membre du Conseil scientifique du Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique (CSFRS)

19 ans d’expérience professionnelle.

Pascal rejoint Plein Sens en 2011 après un parcours qui articule recherche scientifique et plus de dix ans d’activité dans un grand groupe industriel et de service, la SNCF.

A la SNCF, en charge de créer et de développer « l’Observatoire de la sûreté », il met en place un programme d’études sur les problèmes de tranquillité et de cohésion sociale dans les espaces du transport collectif. Il conçoit et dirige deux travaux de thèse, aujourd'hui poursuivis par le Ministère des Transports. Pascal a formé plusieurs promotions de cadres opérationnels et fonctionnels.

Devenant responsable national de la Gestion de site de la branche Gares & Connexions, il définit et pilote le déploiement et le financement des différentes politiques qui concourent à la qualité de vie sur le réseau des 3000 gares : sûreté, prise en charge de l'errance, propreté et fiabilité technique des installations. Il participe notamment à renforcer le lien entre acteurs amont de la conception et aménagement des bâtiments et métiers de l’exploitation.

Au sein du cabinet Plein Sens, Pascal mène des missions d’étude et d’accompagnement qui portent notamment sur les enjeux de cohésion collective dans les espaces publics et dans les organisations de travail.
Ses modes d’interventions sont l’étude qualitative, l’animation de focus groups et des dispositifs créatifs de mobilisation. Ses travaux l’amènent souvent à développer des dispositifs de mobilisation directe des usagers, parfois au contact de publics en difficulté, et auprès des professionnels de première ligne.

Il mobilise également ses expérience et savoir-faire scientifiques pour fournir à ses clients des analyses statistiques et quantitatives rigoureuses et critiques.

 

Maxence Aucouturier

Maxence AUCOUTURIER

Consultant
Diplômé du Master de recherche en histoire de l’Ecole doctorale de Sciences Po Paris et du Master de management d’HEC, avec une spécialisation en développement durable et innovation sociale (SASI)

Maxence rejoint Plein Sens en 2017, après une double formation en histoire et en management. A Sciences Po Paris, il s’intéresse à la question sociale à travers l’étude de l’assistance judiciaire et des compromis qui s’y organisent entre avocats philanthropes et classes populaires dont les représentations de la justice divergent.
Il produit un second mémoire de recherche au cours de ses études à HEC, portant sur les droits de l’homme comme objet de management des risques pour les entreprises, qui déplace l’enjeu du développement durable en faisant des multinationales des acteurs du droit international.

Maxence conjugue à ses études un engagement associatif continu qui l’a mené à être bénévole en accueil de jour au Secours Catholique et maraudeur à la Croix-Rouge avant de contribuer à l’organisation d’événements à la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap où il a également pu acquérir une première expérience de l’animation.
Ces expériences l’ont conduit à se confronter au point de vue des usagers sur le service qui leur est proposé et à s’interroger sur leur place dans les dispositifs qui sont pensés pour eux. Dans ses interventions chez Plein Sens, il associe ses compétences en analyse des jeux d’acteurs et besoins usagers à une capacité de mise en perspective éprouvée qui lui permet de saisir une organisation dans son ensemble et l’inscrire dans sa dimension historique.

 

Delphine Bondran Consultante Senior

Delphine BONDRAN

Directrice de missions
DEA en Sciences de Gestion, mention Gestion des Ressources Humaines de l’IAE de Toulouse
Maîtrise de Sciences Economiques, mention Gestion des Entreprises de l’Université Grenoble 2

Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le conseil

Après plusieurs expériences temporaires de travail réel, Delphine a rejoint le monde du conseil pour y accompagner ses clients en situation de crise industrielle, médiatique ou sociale chez i&e Consultants. En 2007, elle se consacre à l’accompagnement des situations de transformation (fusion d’entreprises ou d’institutions, nouveau projet stratégique modifiant les rôles et pratiques managériales, déménagement de sièges sociaux…) au sein d’i&e Management. Dans le cadre de ces missions, Delphine s’est particulièrement consacrée à l’engagement des managers et collaborateurs dans le changement (étude de climat social, stratégie de mobilisation et de communication…)

Depuis son arrivée chez Plein Sens en 2012, Delphine continue d’accompagner les projets de transformation des organisations, plus particulièrement celles qui servent des publics (bailleurs sociaux, organismes de protections sociales, collectivités territoriales…). Pour ce faire, elle conduit des études et diagnostics sur les situations de travail ou d’usage des services, accompagne les directions générales, appuie la maîtrise d’ouvrage des projets et développe et anime des dispositifs de discussion et d’empowerment des acteurs (managers, travailleurs, usagers, clients…).

 

Lauriane Domette Consultante Doctorante Ergonome

Lauriane DOMETTE

Consultante – doctorante, ergonome
Diplômée du Master Professionnel de Psychologie du travail et Ergonomie de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Lauriane a contribué à une recherche auprès de conducteurs de bus sur les liens entre travail, santé et absentéisme, et plus particulièrement sur la relation au client, le travail isolé, les horaires atypiques... L’équipe pluridisciplinaire comportait économistes, sociologues, juristes (Philippe Askenazy, Damien Cartron, Philippe Méhaut – CNRS et Ecole d’Economie de Paris, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), ainsi que des ergonomes et psychologues du travail (Sophie Prunier-Poulmaire et Anne Pignault, équipe Pro TAPE de l’Université de Nanterre). Lauriane est également intervenue dans le cadre d’expertises CHSCT visant à apprécier l’impact du déménagement du siège d’une multinationale sur les conditions de travail, ou la charge de travail de techniciens clientèle sur les réseaux de gaz et d’électricité.

Suite au Master Recherche d’Ergonomie du CNAM, elle réalise une thèse CIFRE en partenariat avec le CNAM et Plein Sens sur le thème : « Concevoir des espaces de discussion pour développer le potentiel ‘capacitant’ des organisations ». Il s’agit d’outiller et de former la ligne managériale à instaurer et animer des temps collectifs d’échange sur le travail, afin de mieux prendre en compte le « travail réel » dans les processus de prise de décision, d’organisation et de régulation du travail. L’enjeu est d’adapter les méthodologies d’intervention, mais aussi de spécifier les critères et conditions nécessaires à la mise en place d’une telle démarche de discussion, en fonction des contextes spécifiques d’univers métier variés.

 

Matthieu Fougeray

Matthieu FOUGERAY

Consultant Senior
Ergonome diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris)

Après l’obtention d'une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), spécialisée en Ergonomie, sa formation de Master aux Arts et Métiers lui permet de développer ses compétences autour de l’analyse de l’activité de travail.
Cette méthode basée sur des techniques d’observation, d’entretien et de démarche participative permet d’atteindre la singularité de chaque situation et donc de mieux comprendre le travail avant de le transformer.

Chez Plein Sens depuis 2013, il met cette compétence au service de l’équipe mais il étend également sa palette en s’alimentant des méthodologies de travail déjà investies par le collectif. Fort de ces enrichissements, Matthieu a ainsi contribué à la réalisation de diagnostics sur les conditions de travail, animé des espaces de discussion ou encore participé à la conception d’un dispositif de formation de managers sur la qualité de vie au travail. Il conserve un lien étroit avec l’ergonomie et a pu mener, à ce titre, une intervention ergonomique au sein d’un service logistique. Il conduit également des expertises auprès des CHSCT et contribue au développement de méthodes d’intervention créatives, appuyées sur des dispositifs agiles ou encore des simulations organisationnelles.

 

Virginie Gandon, Directrice d'études Plein Sens

Virginie GANDON

Directrice de missions
Diplômée de Neoma Business School

Plus de 10 ans d’expérience professionnelle sur le « travail »

Après une spécialisation en marketing et communication ainsi que des premières expériences professionnelles en tant que chef de produit dans des groupes internationaux, Virginie a rejoint Logica Management Consulting (CGI). Pendant deux ans elle a exercé des fonctions de gestion de projets d’envergure et mené des projets d’accompagnement du changement et d’amélioration des pratiques de management.

Depuis 2008 à Plein Sens, elle intervient sur des projets d’accompagnement des transformations d’entreprises, de mise en place de diagnostics organisationnels, d’analyse des conditions du travail, de démarches de mobilisation d’acteurs (directions, managers, personnels, IRP), …

Virginie co-anime également l’Académie Plein Sens des réalités sociales à HEC, qui propose aux élèves de déconstruire leurs représentations grâce à une immersion dans des univers de travail peu connus ou souffrant de peu de reconnaissance sociale.

 

Inès Haeffner

Inès HAEFFNER

Consultante Senior
Diplômée de Sciences Po Paris, Master Stratégies Territoriales et Urbaines

Issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant sciences dures et sciences sociales, Inès a été amenée à travailler pendant ses études sur le développement économique et social des territoires par l’innovation, et notamment par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans ses travaux, elle a développé ses compétences sur les méthodes d’analyses sociologique, économique et statistique. Curieuse de comprendre les relations entre le privé et le public et entre producteur et utilisateur, elle a participé à l’élaboration d’un baromètre des villes numériques pour Syntec Numérique et a produit une étude sur les services numériques de mobilité et les données ouvertes pour la Ville de Paris.

Inès intègre Plein Sens en 2015, suite à sa formation initiale. Elle contribue à la production de diagnostics sur la qualité de vie au travail et les conditions de travail. Elle intervient dans l’élaboration d’analyses du travail à la fois du secteur privé et du secteur public. Ces études l’amènent également à exercer une activité de conseil, notamment sur les stratégies de prévention. Son travail à Plein Sens lui permet d’enrichir son savoir-faire sur les méthodes qualitatives des sciences sociales et ses connaissances sur les enjeux sociaux et organisationnels du travail.

 

Aurélie Krief

Aurélie KRIEF

Consultante Senior
Diplômée de Sciences Po Rennes DESS de Droit Public de la faculté de Versailles Saint-Quentin Diploma of European Studies, University of Kent at Canterbury

Plus de 15 ans d’expérience professionnelle en France et à l’étranger.

Aurélie a débuté sa carrière en tant que chargée de mission au sein d’une direction générale pour accompagner la sécurisation des procédures juridiques et leur déploiement dans l’organisation. Elle a ensuite occupé des fonctions de responsable de pôle au sein d’un organisme de formation où elle a contribué à la refonte de l’offre à travers l’élaboration de parcours individualisés et la conception d’outils de formation innovants. Dans un contexte législatif nouveau, elle a conseillé les collectivités territoriales pour la mise en œuvre de politiques de formation et appuyé les DRH sur ces enjeux.

Aurélie a poursuivi sa carrière au sein du STIF où elle a, en qualité de responsable du développement des RH, réalisé un diagnostic social et piloté l’accompagnement au changement. A cette occasion, elle a également été directement en charge de la mise en place d’outils opérationnels RH comme la GPEC, la capitalisation des savoirs ou les politiques de rémunération. En 2012, Aurélie s’expatrie aux Emirats arabes unis et accompli plusieurs missions de conseil auprès d’entreprises françaises souhaitant s’implanter localement.

Aurélie rejoint Plein Sens en 2015. Spécialiste des ressources humaines elle intervient sur des problématiques d’accompagnement des transformations. Convaincue que la connaissance nait de l’imagination, Aurélie privilégie la co-construction des solutions afin d’appréhender au plus près les singularités de chaque terrain professionnel. Elle met ainsi au cœur de ses interventions le décloisonnement des approches méthodologiques pour fabriquer des modes d’organisation performants tant socialement qu’économiquement.

 

Audreu Lefebvre

Audrey LEFEBVRE

Etudiante en alternance
Master en management à HEC Paris

Après un parcours franco-allemand et une formation généraliste en classe préparatoire alliant géopolitique, langues étrangères et mathématiques, Audrey a pu développer grâce à son implication associative dans le Bureau des Arts de son école des compétences organisationnelles et de travail en équipe, notamment par la mise en place d’évènements culturels et de conférences ainsi que la création de partenariats avec des institutions parisiennes. Elle fait une première expérience du conseil lors de l’académie animée par Plein Sens avec HEC Paris, qu’elle prolonge en menant, dans le cadre du programme FACT Planet en partenariat avec l’expert de mesure d’impact (Im)prove, une étude à destination de l’entreprise sociale Hilltribe Organics, établie en Thaïlande. Ce travail, qui comprenait une mesure de l’impact de l’entreprise sur sa population cible ainsi qu’une assistance sur plusieurs projets stratégiques, s’appuyait sur des entretiens menés sur le terrain sur une durée de six semaines.

Dans le cadre de son parcours à HEC, elle se familiarise également avec la langue et la culture japonaises lors d’un échange universitaire de six mois à Tokyo, s’intéresse notamment aux implications économiques de la digitalisation et s’initie au codage informatique.

Actuellement en année d’alternance à la suite d’un Master 1 en école de commerce, Audrey s’appuie sur son travail chez Plein Sens pour développer ses connaissances sur les problématiques liées à l’organisation du travail et enrichit sa formation initiale en management avec la prise en compte des enjeux du dialogue social en entreprise.

 

Frédérique Le Goff

Frédérique LE GOFF

Consultante Senior
Docteur en sociologie de l’école des Hautes études en Sciences Sociales et titulaire d’un Ph.D. en sociologie de l’Université de Montréal

18 années d’expérience professionnelle en France et au Canada.

Durant son doctorat, Frédérique a mené plusieurs études sur l’insertion professionnelle des jeunes en France et au Canada et acquiert une parfaite maîtrise des techniques d’entretien qualitatif. Après avoir enseigné plusieurs années à l’université (Paris V, Paris VII, Paris XIII, Evry), elle se spécialise dans la gestion de projet dans le domaine de la formation. Elle possède une expérience de sept années en conduite de changement grâce à deux missions de renouvellement d’une offre de services pour un grand OPCA, l’une menée à l’échelle régionale, l’autre au niveau national. Elle a, dans ce cadre, développé une offre de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et à l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Chez Plein Sens depuis 2016, Frédérique met à profit ses compétences en conduite du changement en accompagnant des projets de transformation à la fois sur des volets RH (actualisation de référentiels emplois-compétences) et managériaux (dispositifs d’animation de collectif de travail). Elle réalise des études sur les conditions de travail, dans le cadre de missions d’expertise pour risque grave ou projet important et de diagnostics sur les risques psychosociaux. Ses interventions se déclinent dans le milieu hospitalier, auprès de groupes d’assurances, dans le secteur industriel, dans le domaine de l’ESR et de la fonction publique territoriale.

 

Sylvie Locquet

Sylvie LOCQUET

Assistante de Direction
BTS Gestion et Comptabilité.

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, Sylvie rejoint Plein Sens en 2016 après de nombreuses expériences en qualité de responsable et comptable dans le milieu culturel et musical (labels de musique, distribution de CD et DVD…)

Sylvie a aussi géré sa propre affaire (salle de concert et organisation de soirées) et son équipe pendant près de 10 ans.
Au sein de Plein Sens, elle met son expérience et sa bonne humeur au service des ressources humaines et de l’équipe dirigeante (gestion comptable, administrative et financière de la structure).

 

Jean-Christophe Michel, Consultant sénior Plein Sens

Jean Christophe MICHEL

Consultant Senior
Master de conception et mise en œuvre de projets culturels – Paris III
Diplômé de l’Ecole Boulle – Métier d’Art – Ebénisterie

Plus de 15 ans d’expérience dans les métiers de l’étude, du conseil et de la formation.


Avant d’intégrer Plein Sens, Jean-Christophe a exercé une activité de conseil au sein du cabinet Aymara. Il a assuré des missions d’appui à l’organisation, au management et à la conduite du changement dans les champs culturel, de la santé et auprès de collectivités territoriales. Ses missions l’ont conduit à réaliser des audits d’organisation, des études d’opportunité et des études d’usages pour accompagner la transformation des métiers, le changement d’environnement de travail ou encore la création d’offres de service.

Chez Plein Sens depuis 2010, il met à contribution son savoir-faire en matière de conseil stratégique, de conduite du changement et d’ingénierie de la formation. Il pilote ou contribue à des études de climat social, accompagne le développement des politiques RH sur les volets GPEC et politique qualité de vie au travail. Il est très investi dans la mise en œuvre d’espaces de discussion qui contribuent à renforcer le dialogue sur le travail réel et ses effets entre les managers et leurs équipes.

Enfin, il réalise régulièrement des investigations de terrain pour des services en difficulté ou en transformation qui l’amènent à mobiliser les outils de l’ergonomie et à réaliser des travaux d’observation du travail, conduire des entretiens et animer des démarches participatives de simulation de l’activité.

Sa double formation universitaire et d’excellence artisanale en fait un spécialiste chez Plein Sens de la compréhension du geste métier.

 

Caroline Moriceau Directrice de mission

Caroline MORICEAU

Directrice d'études
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm)
Docteur en histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé et public.

Après de premières années d’enseignement dans le supérieur (EHESS, Ulm), Caroline s’est orientée vers l’analyse du système français de recherche, d’abord au CNRS, au sein d’un cabinet d’études spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques de recherche, enfin auprès du Comité national d’évaluation de la recherche. Elle a prolongé et diversifié son expérience d’évaluatrice au service du Conseil régional d’Ile-de-France où elle a pendant cinq ans accompagné les directions opérationnelles dans la conception, le pilotage et l’appropriation d’évaluations de politiques et de dispositifs.

Directrice d'études chez Plein Sens depuis 2010, elle assure notamment le pilotage et la réalisation d’études et d’évaluations de politiques publiques, dans le champ des politiques sociales plus particulièrement. L’autre volet important de son activité est dédié à l’étude du travail, de ses conditions de réalisation, de ses évolutions. Elle participe par ailleurs à l'animation de réflexions sur les sujets afférents aux conditions et à la qualité de vie au travail à travers la présentation d’analyses auprès d'instances de gouvernance, la formation de managers, des interventions auprès des membres de CHSCT, la conception d'outils de suivi.

Caroline Moriceau est auteur de différents travaux académiques sur l'histoire de la santé au travail et du rapport au risque professionnel. Elle a notamment publié Les douleurs de l’industrie, Une histoire de l’hygiène industrielle en France, 1860-1914, Paris, Editions de l’EHESS, 2010.

 

Directeur d'études senior Plein Sens

Jean-François MORIN

Directeur de missions
DESS en défense, géostratégie et dynamiques industrielles (Université Paris II), diplômé de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et breveté de l’École de Guerre (Paris)

23 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la Défense et 6 ans dans le secteur privé.

Jean-François a conduit une première carrière d’officier et officier supérieur dans l’infanterie spécialisée jusqu’au terme d’un commandement de régiment en qualité de colonel du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Ces années, orientées sur le leadership et le management, ont été également marquées par les engagements opérationnels en Afrique, en Europe centrale et Asie centrale, comme par l’expérimentation du système d’arme FELIN. Jean François s’est ensuite orienté vers une carrière civile dans le champ RH opérationnel.
Ainsi, en tant que Secrétaire Général d’une filiale canadienne de Suez Environnement, il a eu en charge la conduite du changement de modèle industriel et l’instruction des dossiers opérationnels RH associés (changement de régime de retraites des salariés, mise en application de la Loi sur l’équité salariale, etc.). Il a ensuite travaillé comme conseil de direction pour la conception et l’accompagnement d’une stratégie de développement à l’international de l’activité d’une filiale du Groupe Servair en Italie (montage opérationnel et RH).

Ayant rejoint Plein Sens en 2015 comme expert analyste sur les problématiques d’organisation RH et du travail, sa double expérience d’officier en charge d’opérations complexes et d’équipes de haut niveau, ainsi que de Directeur de projet RH sur des problématiques d’harmonisation sociale en font un intervenant particulièrement averti sur les enjeux humains et les conditions de travail et d’emploi.
Depuis son arrivée il est notamment intervenu dans le cadre d’études d’impact de projets de transformation sur les conditions de travail des salariés.

 

Célia Mouge

Célia MOUGE

Diplômée du Master in Public and Corporate Management à HEC et Sciences Po Paris

Célia rejoint Plein Sens en 2017, suite à une double formation entre HEC et Sciences Po Paris.
A HEC, elle s’intéresse à la fois aux industries culturelles et à l’innovation sociale. Elle se familiarise avec l’étude d’impact social à travers une mission de conseil pour GOONJ, une ONG indienne, et anime pendant un an et demi des ateliers hebdomadaires collectifs à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy.
Elle intègre Sciences Po en 2014 afin de continuer à concilier ces deux sensibilités et se forme notamment à la RSE, au droit du travail et aux droits de l’Homme, au reporting extra-financier et à la politique culturelle.

Au cours de son mémoire d’étude sous la responsabilité du directeur du cinéma du CNC, elle mène de nombreux entretiens avec des producteurs de cinéma français. Elle accompagne l’un d’eux pendant plusieurs mois sur la gestion d’un tournage, en parallèle de la production d’un court-métrage, dont elle est responsable, porté par des étudiants de l’Université Panthéon-Sorbonne et de la Fémis.
Ces expériences lui permettent de mobiliser des compétences en gestion de projet, ainsi qu’en coordination et animation d’équipes et la ramènent à la question essentielle des nouvelles organisations du travail. Elle approfondit ces sujets à travers des formations en ligne (Design Thinking, Gouvernance Partagée …) et une immersion de plusieurs semaines dans un programme au cœur d’un tiers-lieu associatif de Paris.

Chez Plein Sens, elle met à profit ses capacités d’écoute, d’analyse et d’animation pour accompagner la transformation managériale. De par son parcours et son intérêt pour les deux mondes très imbriqués de l’Economie Sociale et Solidaire et des startups, elle s’intéresse particulièrement à la conception de dispositifs innovants, inclusifs et participatifs visant à conduire les changements et à faire société dans le travail.

 

Consultante Plein Sens

Claudy OUVRARD

Consultante
Diplômée du Master recherche de sociologie politique de l’Ecole doctorale de Sciences Po Paris

Claudy rejoint Plein Sens en 2016, à l’issue de sa formation initiale.
Au cours de ses études, Claudy s’est forgé une double expérience en grande entreprise et dans le secteur associatif.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’est intéressée à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap au sein des entreprises. Ce travail de recherche en sociologie des organisations l’a amenée à passer 7 mois chez ENGIE Ineo au sein de la DRH. Mêlant analyse terrain et de dispositifs de politiques publiques, elle acquiert à cette occasion l’agilité permettant de décaler son regard et multiplier les entrées d’analyse pour mieux saisir l’hétérogénéité des situations de travail réel.

En 2015, elle rejoint une association luttant contre l’échec précoce en lecture dans des écoles élémentaires de quartiers défavorisés situées à Paris, Calais et les Bouches-du-Rhône. Elle accompagne les enseignants volontaires dans la modification de leurs pratiques pédagogiques dans l’apprentissage de la lecture. A cette occasion, elle observe les enseignants en classe « en train de faire » et aiguise ses compétences en observation des situations de travail. Ces observations venaient alimenter un diagnostic et des pistes de travail étaient alors co-dessinées avec les enseignants.
Au cours de ses expériences, Claudy a développé des compétences en gestion de projet et en accompagnement du changement. Dans ses interventions chez Plein Sens, elle associe celles-ci à une connaissance des méthodes qualitatives des sciences sociales, qu’il s’agisse d’analyse du travail ou d’étude de projet.

 

Morgan Poulizac Directeur de mission Plein Sens

Morgan POULIZAC

Directeur de missions
Diplômé de Musicologie, de sciences sociales (EHESS), en affaires publiques (SciencesPo Paris)

Plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs public et privé

Morgan a commencé sa carrière au sein du Think Tank La République des Idées où il coordonne le Forum « la nouvelle critique sociale ». Il rencontre alors Martin Hirsch qu’il décide de rejoindre pour participer à la création de l’Agence nouvelle des Solidarités actives, une association créée pour expérimenter de nouvelles politiques de lutte contre la pauvreté et qui sera à l’origine du Revenu de Solidarité Active. Morgan pilote alors les programmes liés à la santé et à l’évaluation des politiques sociales.
Il accompagne ensuite M. Hirsch au cabinet du Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté comme conseiller technique en charge de la presse et de la communication.
Parallèlement, Morgan commence à enseigner à Sciences Po les politiques sociales, le droit du travail et les politiques de santé.
Après son expérience ministérielle, il consacre une année à aider au lancement de projets d’insertion professionnelle pour des fondations et des entreprises privées tout en enseignant les politiques d’innovations sociales à HEC. Il accepte alors de prendre la direction du master en urbanisme de Sciences Po, une fonction qu’il assumera pendant quatre ans.

Il rejoint Plein Sens en 2016 pour renforcer le pôle études et l’expertise sur les politiques sociales, les politiques de logement et les évaluations d’impact social. Il y apporte une double vision de spécialiste des politiques publiques et de praticien de l’action sociale et participe aux missions d’analyse des conditions de travail, d’accompagnement et de conseil sur les politiques de protection sociale et d’évaluation de dispositifs sociaux.
Il enseigne aujourd’hui le management des politiques publiques à HEC, la sociologie et l’urbanisme à Sciences Po Paris et intervient régulièrement dans des conférences en France et à l’étranger sur les politiques sociales. Il est responsable du séminaire « futur des villes » du Think tank Futuribles et est administrateur de l’association Resolis.

 

Guihlem Servente, Consultant Plein Sens

Guilhem SERVENTE

Consultant
Diplômé d’Euromed Management et de l’IEP de Bordeaux

Guilhem a rejoint Plein Sens en 2015 après des études en management orientées vers les questions d’organisation du travail. Il s’est aussi spécialisé dans le fonctionnement des entreprises coopératives, étudiant notamment leur résilience face aux crises économiques.
A la Poste, il a mené une mission de conduite de changement à travers des entretiens qualitatifs aboutissant à la création d’un kit de méthodes et d’outils destiné aux directeurs de bureaux de poste, kit permettant une meilleure gestion des contraintes RH lors des réorganisations des bureaux de poste.

Durant un an en apprentissage, il a été chargé de la rédaction du plan développement durable du groupe Eaux de Marseille Environnement : un travail de diagnostic social et environnemental nécessitant la collaboration de salariés d’unités de travail différentes avant de définir des préconisations, concernant notamment le recours à l’intérim, la formation aux savoirs de base, la sensibilisation aux gestes citoyens, le développement de nouvelles filières de recyclage…

A Plein Sens, Guilhem intervient sur différents terrains en lien avec la conduite des changements, les stratégies de développement, les organisations du travail ou encore les études métiers.

 

Anaïs Theret, Assistane administrative et financière Plein Sens

Anaïs THÉRET

Assistante administrative et financière
BTS Assistante de Gestion diplômée en alternance

Elle a 12 ans d’expérience professionnelle, notamment au sein d’une structure internationale où elle était référente qualité dans le cadre d’une certification ISO 9001 : 2000

Elle a, à ce titre, participé à la coordination d’actions correctives et préventives.

Ses compétences en analyse statistique et en animation de réunions ont été mobilisées à la résolution de problèmes et à la mise en place d’une amélioration continue de l’organisation.

A Plein Sens depuis 2011, elle gère la trésorerie, l’administration des ventes, la comptabilité et participe au contrôle de gestion.

 

Laurent Van Belleghem Directeur de Mission Plein Sens, Dirigeant de Realwork, Professeur Associé au CNAM

Laurent VAN BELLEGHEM

Directeur de missions
Dirigeant de Realwork
Professeur Associé au CNAM
 

Plus de 20 ans d’expérience professionnelle en conseil.

Ingénieur et ergonome de formation initiale, Laurent exerce en tant que consultant depuis 1996. Après avoir réalisé des expertises CHSCT en lien avec des cabinets spécialisés, il s’engage très vite dans l’activité de conseil en ergonomie sous différents statuts (travailleur indépendant, scop). Il intervient auprès des entreprises, des collectivités locales et des organismes publics sur leurs problématiques de travail, dans une perspective de conception des situations de travail (organisation du travail, management, architecture, aménagement et espaces de travail...) et de prévention des risques professionnels (RPS, TMS, risque routier professionnel...). Il développe une solide pratique lui permettant d’intervenir sur des projets de grande ampleur et à forts enjeux socio-économiques.
En octobre 2010, Laurent est nommé professeur associé au laboratoire d'ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CRTD-CNAM). Tout en poursuivant sa pratique de conseil, il contribue ainsi au développement de l’ergonomie en tant que discipline universitaire et à la diffusion des connaissances par l'enseignement, mais aussi par la publication d'articles sur le travail et la participation à des conférences.

Laurent est associé à Plein Sens et y intervient en tant que Directeur de missions. Ses contributions s’appuient toujours sur une compréhension approfondie du travail réel (par l’observation de l’activité notamment) mise en lien avec les déterminants techniques, organisationnels et managériaux de l’entreprise sur lesquels, in fine, il s’agit d’agir pour améliorer le travail et ses conditions de réalisation. L'engagement de démarches participatives d'élaboration des choix visant la transformation du travail apparait comme un invariant de ses contributions. Dans ce sens, il a à cœur de développer des méthodologies innovantes permettant de mieux instruire les processus de décisions au sein des entreprises. La simulation organisationnelle, venant outiller la conception d’organisations du travail, ou la convocation de l’activité, venant outiller les dispositifs de discussion sur le travail, en sont des exemples opérationnels.

http://ergonomie.cnam.fr/equipe/van_belleghem/van_belleghem.html

Par Patrice de Santa Coloma, le 3 octobre 2015.