Formation

Des espaces de dialogue nouveaux dans le monde du travail

Ingénierie de la discussion
Pour accompagner les processus de transformation de ses clients, Plein Sens développe des démarches qui conduisent l’encadrement à animer des espaces de discussion avec leur collaborateurs et aborder conjointement à cette occasion l’efficacité de l’organisation du travail au sein des services, la qualité des prestations délivrées et la qualité de vie au travail.
Lieux de débat sur le travail, ces temps d’échange sont une opportunité pour apporter des réponses concrètes aux problématiques posées par les équipes.
Il s’agit ensuite de solliciter le bon niveau de responsabilité : ce qui peut être traiter au sein de l’équipe, ce qui doit nécessiter l’implication de l’encadrement supérieur, des services supports ou même interpeller directement la direction de l’entreprise.

Former les managers à parler du travail
Donner aux managers les moyens d’animer ces espaces de régulation où la controverse et la confrontation des points de vue sur le travail sont encouragées, implique de leur apporter un équipement spécifique, des outils et des méthodes adaptées. Les formations mises en œuvre par Plein Sens s’appuient ainsi sur une ingénierie pédagogique innovante qui combine :
•    des techniques d’analyse du travail issues de l’ergonomie développées en étroite association avec Laurent Van Belleghem responsable de l’entreprise Realwork et enseignant chercheur au CNAM,
•    des clés de lecture issues de la sociologie des organisations,
•    des méthodes créatives de résolution de problème,
•    et des intervenants qui maîtrisent ces pratiques, les mettent en œuvre et sont capables de les rendre accessibles, de les illustrer concrètement.

Par Patrice de Santa Coloma, le 8 janvier 2015.