Blog Plein sens

Le forfait-jours en pratique

Décryptage de Plein Sens dans le cadre d’une journée organisée par Liaisons Sociales

Le Jeudi 24 mars, de 9h00 à 16h30 à l’Hôtel du Collectionneur - 51/57 rue de Courcelles, Paris 8ème

La santé au travail, et en rebond, la durée du travail est au centre des différents rapports commandés par le ministère du Travail et des projets du gouvernement. Au cœur des préoccupations : le dispositif des forfaits en jours. En parallèle, la jurisprudence, au gré des contentieux, ne cesse de renforcer son contrôle sur les accords collectifs fondant ces dispositifs sur la mise en œuvre de ces derniers. Les entreprises doivent impérativement réviser leurs accords et leurs pratiques, sous peine de condamnations lourdes de conséquences. Comment auditer et sécuriser l’existant ? Garantir les temps de repos des collaborateurs en forfaits-jours ? Assurer un suivi de leur charge de travail ? Telles seront les questions qu’Isabelle Gervais, rédactrice en chef du quotidien Liaisons Sociales, posera durant cette journée à Nils Veaux directeur général de Plein Sens, en présence de Grégory Chastagnol, avocat associé, Fromont-Briens et Eric Appenzeller, avocat associé, Audalys Avocats.

Plus d’infos sur le programme de la journée ici

Par Eric Molière, le 10 novembre 2017.

Réorganisation de l'entreprise : "Il faut se préoccuper des salariés qui restent"

Lorsque la réorganisation de l'entreprise entraîne le départ de salariés, les employeurs ne doivent pas négliger la situation et la charge de travail de ceux qui restent. Entretien avec Nils Veaux, directeur général de Plein sens, cabinet conseil dont l'une des missions est d'accompagner le volet social des transformations.

Plus l'entreprise aura préparé en amont le volet social, meilleur sera le travail de l'expert



Lire l’intégralité de l’entretien avec Nils Veaux Directeur Général de Plein Sens sur le site Actuel RH

Par Delphine Bondran, le 10 novembre 2017.

Intervention de Plein Sens et du cabinet d’avocats Capstan sur la mesure de la charge de travail

La charge de travail : un objet qui se discute plus qu’il ne se mesure

« Bonne nouvelle pour les élus et les DRH, la charge de travail ne se mesure pas ! Elle se défie, se discute et se jauge en fonction des situations. On est sur un objet complexe où l’approche quantitative ne suffit pas », estime Nils Veaux, directeur général de Plein Sens (cabinet spécialisé dans l’analyse du travail réel également agréé expert CHSCT) en introduction du café social du 8 octobre dernier.

Des espaces de discussion clé en main ? Mode d’emploi pour des interventions sur mesure !

Dans un contexte socio-économique de transformation des organisations, les espaces de discussion apparaissent comme un moyen de mieux intégrer le travail réel dans les processus d’organisation du travail et de prise de décision.

Cependant, leur mise en place nécessite de concevoir une « ingénierie de la discussion » et de « l’espace » organisationnel dans lequel les échanges ont vocation à se dérouler et se pérenniser. A partir de l’expérimentation « d’espaces de discussion sur le travail » (EDT) à La Poste, cette communication vise à montrer comment notre méthodologie d’intervention a permis de concevoir un dispositif de discussion qui respecte les contextes spécifiques des 3 sites. Cette nécessaire adaptation locale ouvre des perspectives de recherche autour des modalités de déploiement national d’un tel dispositif.

Stress au travail : et si on sortait du clivage passionné ?

Le stress au travail semble se perdre depuis quelques temps dans un clivage simpliste : les sceptiques pour qui le stress au travail est un non-sujet contre les dogmatiques qui jugent les entreprises d’aujourd’hui profitables qu’au prix d’organisations pathogènes qui génèrent un stress immense chez les salariés.

Le stress au travail est un sujet qui passionne autant qu’il lasse. Tout a été dit et écrit (ou presque) sur le sujet et tout se passe comme si on assistait aujourd’hui à la sédimentation de positions idéologiques : psychologisation envahissante versus incapacité des entreprises françaises à changer de modèle organisationnel et managérial, sujet flagellateur versus sujet toujours tabou, gabegie et frein pour l’entreprise versus coût exorbitant pour notre société et notre économie…

Par Eric Molière, le 2 mars 2016.

Le service civique peut-il changer la société dans laquelle nous vivons ?

L'Agence du service civique vient de confier à Plein Sens la tâche d'évaluer l'utilité sociale et les impacts du service civique sur les populations bénéficiaires des missions confiées aux jeunes volontaires.

Il s'agira avant tout d'écouter, d'observer, de recueillir auprès des acteurs eux-mêmes ce à quoi sert le service civique, ce qu'il contribue à déplacer dans les relations interpersonnelles, dans les représentations de l'autre et de la société, dans les valeurs. Les interventions menées par les volontaires au bénéfice des personnes âgées fourniront le premier terrain de ces analyses.

Par Eric Molière, le 4 octobre 2015.

Académie des réalités sociales Plein Sens / HEC

L’académie des réalités sociales Plein Sens / HEC : travailler et manager dans le monde de la propreté

Par Eric Molière, le 24 janvier 2015.

Le risque psycho-social dans la relation à l'usager : le rôle des CHSCT

Plein Sens participe aux Assises du CHSCT en qualité d'expert agréé par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Mardi 1er octobre, Pascal André et Eric Molière y animent de 13h à 14h une conférence portant sur le rôle des CHSCT dans la prévention des risques psycho-sociaux issus de la relation à l'usager.

Cette conférence vise à aborder plusieurs questions cruciales liées à l'évolution des relations à l'usager : 

Par François Alliot, le 29 septembre 2014.

Détecter d'autres façons de mettre en oeuvre des politiques publiques

Interview de Nils Veaux, directeur général de Plein Sens, publiée initialement sur l'hubservatoire.

Hubservatoire : Pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre cabinet Plein Sens ?

Par François Alliot, le 15 septembre 2014.

Encadrants de proximité : agir sur la qualité de vie au travail

Recherche-Action sur les ressources et besoins de l'encadrement de proximité (premier niveau d'encadrement) pour contribuer à la qualité de vie au travail de leurs équipes et à prévenir les risques psychosociaux (RPS). 

Par François Alliot, le 5 mai 2014.

Pages

S'abonner à Blog Plein sens